84 480 Bonnieux
Tél : 04 90 75 80 06
Fax : 04 90 75 94 95
Contact email / Horaires



Mot du Maire

La saison s’installe tout doucement, petit à petit notre village retrouve ses apparats estivaux. Nous commençons à croiser dans les ruelles de Bonnieux des visages inconnus qui confirment l’arrivée des beaux jours. L’hiver a été long, le soleil s’est fait rare et l’activité économique des commerces a été impactée par la faible fréquentation dans le village. De plus cette année, la fermeture de la boulangerie depuis fin janvier a amplifié ce sentiment de désertification saisonnière. Comme vous nous avons conscience de l’importance d’avoir au moins une boulangerie à Bonnieux, nous avons été informés que deux repreneurs, avaient fait des propositions d’achat aux précédents propriétaires et apparemment ceux-ci ont fait un choix qui devrait se concrétiser dans les prochains jours. Cette situation démontre la fragilité de nos commerces, notamment en saison hivernale. Cela implique que la municipalité doit se parer d’outils lui permettant d’être proactive lors des cessions de commerces.
C’est pour cela que le conseil municipal a décidé de demander aux services de l’Etat de bénéficier du droit de préemption sur la vente des baux commerciaux du village. Courant le mois de mai prochain, la chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse mènera une enquête dans nos commerces pour évaluer les atouts et les risques de chaque établissement. Cela nous permettra de mettre en place une stratégie de sauvegarde et d’installation de différents types de commerces essentiels pour la commune. Le 27 mai 2025, nous organiserons une réunion publique au cours de laquelle nous reviendrons sur ce sujet des commerces ainsi que sur la problématique du manque de logements. Cette réunion sera l’occasion de vous présenter les premiers résultats de différents chantiers que nous avons ouverts depuis quelques mois et qui concernent, l’accession à la propriété pour nos jeunes, le bien vieillir à Bonnieux, la désertification médicale, l’avenir de nos commerces, les services publics en milieu rural…. Nous vous y attendons nombreux.
Si la période actuelle peut paraître stressante, je suis certain que notre village bénéficie de tous les atouts pour rebondir et continuer à être une des rares communes du nord Luberon vivante à l’année.
D’ailleurs, le recensement qui vient de se dérouler, que chacun prévoyait catastrophique s’annonce bien meilleur qu’attendu. En effet la population a augmenté depuis 5 ans. Nous constatons aussi depuis quelques mois l’installation de jeunes couples qui ont trouvé un emploi à l’année dans la commune. Notre école ne perd plus d’enfants. Nous avons de nombreuses associations très actives qui animent le village tout au long de l’année. Nous bénéficions d’un service culturel reconnu sur tout le territoire. Tous ces signes démontrent que Bonnieux vit, que nous avons une âme et que l’avenir peut être radieux si nous le voulons
Avant de terminer cet édito, je tenais à remercier le magasin Utile et L’épicerie Pépin et Olivette d’avoir assuré depuis quelques mois le service de boulangerie et viennoiserie. Sans eux, l’hiver aurait été bien plus difficile pour de nombreux bonnieulais. Cela démontre aussi toute la solidarité que nous trouvons dans nos villages ruraux et plus particulièrement à Bonnieux.
Bonnes fêtes de Pâques.
Pascal RAGOT
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »
Mahatma Gandhi